« Des ennemis viendront en armes devant les portes de la Mort. »

 

 

 

Heros-de-l-Olympe-Tome-1-Le-Heros-perdu

 

Les Infos pratiques:

Titre: Le héros perdu (2011)

Titre original: The lost hero

Série: Héros de l'Olympe

Auteur: Rick Riordan (1964-x)

Editions: Albin Michel

Collection: Wiz

Genre: Fantasy

 

Format:

Normal: 563 pages - 18€

L'info en plus : cette série est dans la lignée des Percy Jackson, Rick Riordan livre ici sa seconde série sur la Colonie des Sang-Mélé.

 

 



Résumé:

Jason, Pipper et Léo sont trois demi-dieux respectivement enfants de Zeus, Aphrodite et Hephaïstos. Lorsqu'ils arrivent à la Colonie, refuge des héros, l' accueil n'est pas franchement chaleureux. En effet, l'un des demi-dieu, véritable star de la Colonie, est porté disparu depuis trois jours et l'Olympe s'est fermé au reste du monde. De plus, Héra, reine de l'Olympe, a elle aussi disparue et apparait en songe aux trois jeunes héros. Une quête leur est confiée, le trio a quatre jour pour la retrouver et la délivrer, ou quelque chose de bien pire que le titan Chronos se réveillera des profondeurs de la terre.

 

 



Mon avis:

Le livre s'ouvre sur Jason, qui se réveille totalement amnésique à bord d'un car scolaire. Pour le coup, le lecteur est aussi désorienté que lui et poursuit avidement sa lecture en quête d'éléments qui lui permettraient de prendre pied dans le récit! On retrouve bien sûr le style de Rick Riordan, avec ses têtes de chapitres déroutantes : "Déjà, avant de se faire foudroyer, ça n'allait pas très fort pour Jason", et avec des nouveaux personnages dotés d'une bonne répartie et bourrés d'humour. On retrouve également des anciens personnages de la saga précédente: Percy Jackson. Toutefois les deux sagas peuvent très bien se lire indépendamment. Ces anciens personnages passent ici au plan secondaire mais on devrait davantage les apercevoir dans les prochains tomes.

Le héros perdu est aussi truffé de références mythologiques (Minos, Médée, Chiron...), c'est un excellent moyen de revisiter ces mythes greco-romain sous un angle plus moderne et ainsi revoir les fondements de notre civilisation ( ça passe tout seul, ne vous inquiétez pas !). 563 pages de bonheur! Bref, je crois que je ne vais pas être la seule à attendre le tome 2 !!