« Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je comprendrai. Si tu dois t’en aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia. »

 

si-je-reste

 

Les Infos Pratiques:

 

Titre: Si je reste (2009)

Titre original: If I stay

Auteur: Gayle Forman

Editions: Oh! éditions

Genre: Drame

 

Formats:

-220 pages - 15€ 90 (Oh! éditions)

-186 pages - 6€ (Pocket)

 

L'info en plus:

Ce roman va faire l'objet d'une adaptation cinématographique. C'est Catherine Hardwicke, la réalisatrice de Twilight, qui devrait prendre les rênes de ce projet.

 

 

 



Résumé:

 

Mia est une jeune fille de dix-sept ans avec une famille formidable, et un petit copain génial. Elle est passionnée de musique et s'apprête à intégrer la Juilliard School, une prestigieuse école. Mais ça, c'était avant l'accident de voiture. A présent, Mia est seule, plongée dans le coma. Son esprit vagabonde dans l'hôpital et tente d'y voir clair. En effet, elle n'a qu'une journée pour se décider: partir ou rester. A 17 ans, comment peut-elle choisir?

 

Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

 

 



 

Mon avis:

 

Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant plû (depuis Harry Potter en fait), depuis, je le relis au moins deux fois par an. Au début, l'histoire n'a rien d'original, Mia est parfaitement heureuse dans son environnement, mais elle l'espace de quelque secondes sa vie va basculer. Tout son petit monde s'écroule, la laissant seule devant un choix terrible: vivre ou mourir? Continuer ou abandonner? Risquer de souffrir encore ou partir rejoindre ceux qu'elle aime?

 

Ayant le même âge que Mia, je me suis facilement identifiée à elle, et j'ai été happé par cette histoire belle et terrible à la fois. Mais je pense que tous les lecteurs doivent se reconnaitre tôt ou tard dans une telle histoire et se poser cette question: "Et moi, qu'est-ce que je ferais si ce choix s'offrait à moi?". Attention, une fois commencé, vous ne pourrez plus lacher ce livre (prévoir environ deux heures pour un bon lecteur). L'écriture est fluide, agréable à lire, et le livre est découpé de telle sorte qu'on suit le personnage principal quasiment heure par heure. Mia est très attachante, ce qui rend son récit encore plus déchirant. Malgré sa vie "parfaite", elle n'a aucune prétention et affectionne la simplicité.

 

N'hésitez plus à suivre Mia dans sa lente descente aux enfers, à travers les couloirs de l'hôpital et dans les méandres de son passé. Une belle leçon de vie et surtout une histoire très émouvante à découvrir absolument!