« Le professeur Minerva McGonagall, aujourd’hui directrice de Poudlard, nous a cependant accordé l’aimable autorisation de reproduire les notes du professeur Dumbledore dans cette édition qui présente une toute nouvelle traduction des contes par Hermione Granger. »

 

 

9782070623440_1

 

Les infos pratiques:

Titre: Les contes de Beedle le Barde (2008)

Titre original: The tales of Beedle the Bard

Auteur: J.K.Rowling (1965-x)

Editions: Gallimard

Genre: Conte

 

Formats:

*127 pages - 12€90

*127 pages - 5€70

 

L'info en plus:

-Il s'agit du livre que Dumbledore a laissé en héritage à Hermione dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. L'un des contes de ce livre aura une importance cruciale dans la quête des jeunes sorciers.

-J.K.Rowling a renoncé à tous ses droits d'auteurs sur ce livre. Tous les bénéfices de cet ouvrage iront à Children’s High Level Group, oeuvre de charité qui aide les enfants maltraités.

 

 

Le Résumé:

Il s'agit d'un recueil de cinq contes (dont les titres vont suivre) destinés à apprendre aux jeunes sorciers que la magie est une chose puissante et qu'elle peut résoudre les problèmes autant qu'en causer.

-"Le Sorcier et la marmite sauteuse"

-"La Fontaine de la Bonne Fortune"

-"Le Sorcier au coeur velu"

-"Babbitty Lapina et la souche qui gloussait"

-"Le conte des Trois Frères"

 

 

 

 

Mon avis:

Ce livre nous permet d'en apprendre encore davantage sur le monde d'Harry Potter. Cette fois-ci ce sont les histoires que l'on racontait aux jeunes sorciers avant qu'ils ne s'endorment (Ron y a eu le droit) que JK nous livre. Nous apprenons que ces contes sont aussi célèbres dans le monde de la magie que Cendrillon, ou La Belle au bois dormant dans le monde moldu!

 Le conte des Trois Frères retient davantage l'attention du lecteur puisqu'il a une grande importance dans Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ce conte révèle en effet ce que sont les Reliques de la Mort et comment elles ont été créées. Et ça fait un bien fou de replonger un peu dans l'univers Potter!!

 Les autres contes ne sont pas mal non plus, comme celui du sorcier au coeur velu, ne voulant jamais tomber amoureux car il trouvait que cela rendait sot, il s'est arraché le coeur et l'a enfermé dans un bocal de cristal. Un jolie conte avec une fin terrible, enfin, de quoi dégouter les enfants de la magie noire.

Je vais éviter de résumer tous ces contes, je vous laisse le soin de les découvrir par vous même. On retrouve ici la style des premiers tomes d'Harry Potter, ces écrits ont une fin didactique, on est loin du ton sombre des derniers tomes de la saga.