Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
4 novembre 2011

3 Novembre 2011 - Rencontre avec Andrea Cremer

 2011-11-03 17


3 novembre 2011


Je suis arrivée à Paris aux alentours de midi, Gare du Nord. Après un très bon déjeuner à L'Hippopotamus (miam!), j'ai été passer le temps en accompagnant une amie au Salon Philatélique, d'où je suis ressortie avec un tapis de souris aux couleurs de l'Angleterre (cherchez l'erreur!). Métro Métro Métro. Après avoir pris la Rue du Bac dans un sens (le mauvais, bien sûr!), puis dans l'autre (le bon cette fois), j'ai finalement trouvé mon Eldorado, à savoir les éditions Gallimard. Problème: 16h30! Soit une heure d'avance. J'ai donc été tuer le temps dans la petite brasserie qui faisait le coin, L'Espérance à prendre un petit encas. A 17h30, les personnes invitées ont commencé à rentrer (il pleuvait !) et après avoir donner nos noms à Charlotte (qui gère le facebook et le blog des éditions), nous avons été dirigé vers un salon où Andréa nous attendait. Et là...plus un bruit, tout le monde s'est assis en silence. Silence vite brisé par un "You're so quiet ! " d'Andrea suivi de rires. C'est une jeune femme souriante, pleine de vie, très disponible et attentive qui a répondu à nos questions! In english please! "Je parle français comme une enfant" nous a-t-elle prévenu, Charlotte a donc assuré la traduction pour ceux qui le souhaitaient, mais à ma grande surprise, je comprenais ce qu'elle disait =D J'ai posé une question, à savoir "There is a short story about Shay, will you write something about Ren's point of view?", c'est-à-dire si elle allait écrire une nouvelle à propos de Ren, comme elle l'a fait pour Shay. ça l'a fait rire, vous trouverez sa réponse vers la fin de l'article. Ce qui m'a étonné, c'est que j'avais levé la main 15 minutes avant mais quelqu'un d'autre avait posé sa question, en entrainant d'autres. Et là soudainement, elle se tourne vers moi et dit "Caroline, you had a question?", ça m'a scotché qu'elle ait retenu à la fois mon prénom (et celui de toutes les autres) et le fait que j'avais une question à poser un moment avant!

 

2011-11-03 18

Laure, l'éditrice de Nightshade, nous a remis à chacune un exemplaire de l'Enfer des Loups, ce qui nous a ravie, le livre n'étant paru que ce matin! J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions Gallimard pour leur accueil, pour le livre, et pour cette journée!

Retrouvez ci-dessous quelques sujets évoqués hier soir. 

 

 

►Andréa, Charlotte et Laure ont été surprise et ravi du nombres de blogueuses présentes parmi les invités. Une flopée d'articles vont donc fleurir au cours des prochains jours.

►Andréa est très heureuse de nous faire découvrir ce deuxième tome, parce qu'il est lourd de conséquences, mais aussi parce qu'il introduit de nouveaux personnages qui lui sont chers. Elle apprécie beaucoup les fans français, qui lui font toujours très bon accueil.

►Quand on lui demande si elle est plutôt Team Ren ou Team Shay, Andrea répond spontanément Team Calla. Elle n'a aucune préférence entre Shay et Ren, et il n'était pas clair pour elle qu'ils deviendraient si opposés. Mais il faut savoir que la majorité de la salle était Team Ren!

►Ses personnages ne sont pas inspirés de personnes réelles sauf pour Ansel, le petit frère de Calla. Elle ne le voulait pas, mais il lui est apparu qu'Ansel était exactement le petit frère d'Andrea à 15 ans. Calla et Ansel sont donc très proches, tout comme l'auteur et son frère.

►Le 3ème tome (Bloodrose) est son préféré car il y a énormément de révélations. Elle aime aussi beaucoup Star Wars et l'épisode 3 : La revanche des Siths est son film favori de la saga.

►Elle aura toujours un lien particulier avec Nightshade : Lune de Sang, car c'est le premier livre qu'elle a écrit.

 

►Elle a actuellement 4 projets en cours:

    - 2 prequels, dont un écrit du point de vue d'Ansel, qui racontera les conséquences du choix de Calla sur sa famille. Et un autre antérieur aux récits de Nightshade qui devrait revenir sur le conflit Gardiens/Chercheurs. Le personnage sera Amber Monroe, une jeune fille entrainée pour être une sorte de chevalier, et qui aura des instructeurs très très sexy (on nous l'a assuré ! =D).

    -Un projet commun avec David Levithan, auteur de Will & Will. Ils se sont mis d'accord sur un début et une fin, ensuite ils écriront alternativement un chapitre et l'enverront à l'autre. David Levithan écrira les chapitres sur le personnage masculin et Andrea Cremer ceux sur le personnage féminin.

    -Et en 2013 sortira sa toute nouvelle série Steampunk, qui se déroulera à l'époque Victorienne, vers 1816 et où il y aura toutes sortes d'inventions plus ou moins loufoques, zepelins et autres. Elle affirme que le restaurant Jules Verne, celui de la Tour Eiffel, est tout-à-fait dans cet esprit-là.

 

Le choix de la tranche du livre n'est pas le sien, c'est un département de l'imprimeur de Gallimard qui a fait ce choix. Cependant, elle a été ravie de cet effet dentelé, car cela faisait un petit parallèle avec le vieux livre des Gardiens dont il est question dans le tome 1. Mais les plus observateurs auront remarqué que ce choix n'a pas été reconduit dans le tome 2!

►Le changement de ton de la couverture ne la dérange pas, et elle avoue qu'elle n'a pas beaucoup de pouvoir là-dessus. Mais la jeune femme qui sert de modèle est la même sur toutes les couvertures.

Des passages du premier tome ont été modifié à la demande de l'éditeur. Par exemple, la transformation de Shay en loup qui devait à l'origine être en toute fin de livre a été avancée. Et l'Union avait tout d'abord lieu en début de printemps, avant d'être déplacé au Samain.

►Le personnage de Calla lui trottait depuis un moment dans la tête. Il n'avait alors pas de nom, Andréa savait juste que c'était une jeune fille de 17 ans, et qu'elle était forte. Un jour où elle promenait ses chiens, le personnage de Calla lui est apparu plus distinctement.

►Elle aimait l'idée d'une Calla mi-femme, mi-louve, mais elle ne voulait pas de loups garous conventionnels, Andrea recherchait quelque chose de différent, elle a donc privilégié le côté animal.

►L'auteur a grandi dans le Wisconsin, à l'extrémité d'une ville et à côté d'une forêt. Elle adore la nature. Enfant, elle préférait aller se promener en forêt et s'inventer des aventures et des mondes imaginaires plûtot que de jouer à la poupée. Ce qui la fascinait, c'était les prédateurs (et surtout les loups), qui sont présents dans cette région et malheureusement chassé.

►Un préquel sur Shay est paru. Quand je lui ai demandé si elle ferait de même avec Ren, elle a répondu que ce n'était pas vraiment dans ses projets, mais étant donné qu'on lui pose souvent la question, elle allait sûrement le faire!

►Les conseils qu'elle aurait à donner à de jeunes écrivains: c'est d'écrire avec leur coeur. Ne pas commencer une histoire sur un thème juste parce que c'est un thème porteur du moment, parce le temps que vous finissiez, et que vous l'éditiez, il ne le sera plus. Il faut être passionné par le sujet qu'on aborde, et surtout, se forcer à finir son histoire, même si on pense qu'elle est nulle, il faut s'imposer un rythme d'écriture.

►Elle lit beaucoup de romans Young-Adult, souvent pour y mettre la petite phrase au dos, une sorte d'éloge très répandu aux USA (pour le tome 1, c'est Becca Fitzpatrick qui lui a écrit sa "Praise For"). Ses romans préférés sont Hunger Games de Suzanne Collins, et Paranormalcy de Kiersten White, entre autres.

►Ecrire est une passion pour elle, tellement prenante qu'il lui faut souvent se rappeler qu'elle a un mari et des étudiants, et qu'elle les aime.

►Etant professeur d'histoire, elle a déjà écrit de nombreux articles publiés dans des revues historiques. Mais elle a totalement abandonné depuis quelques temps pour se concentrer sur ses autres projets.

►En littérature française, elle a lu Jules Verne et Voltaire.

 

2011-11-03 18

Vers 18h45, nous avons fait dédicasser nos livres, je pense que chacun avait avec soit le 1er tome, j'ai même vu un préquel se faire dédicasser !

2011-11-03 18

Et là, c'est mon tome de l'Enfer des Loups qui passe au stylo.

Attention, un stylo spécial en plus! L'auteur a refusé le feutre et est allée chercher son "special pen" dans son sac! =D

"Caroline, is it an -e- or an -a- at the end?"/"An -e-, it's the french orthography"

 

2011-11-04 11  2011-11-04 11

"Dream wild"    -    "Keep in the wild hunt ! "

 

Petite photo souvenir:

2011-11-03 18

(Non, je ne regarde pas au loin pour donner un quelconque effet poétique ou regard mystérieux, il y avait un autre appareil photo braqué sur nous ^^)

19h, il m'a fallu partir pour ne pas louper mon train!

J'ai souhaité une bonne continuation à Andrea Cremer, et je l'ai remercié d'écrire de si bonnes histoires. Elle m'a remercié à son tour d'être venue et m'a souhaité un agréable retour.

Et pendant que ce monstre de fer m'entrainait vers le Nord, la lecture des premiers chapitres de Nightshade m'entrainait bien au-delà...

 

2011-11-04 11 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
wé c'était géniale même si javais pas toujours la traduction (snif) mais bon c'était quand même une soirée super sympa dommage que j'ai pas pu lui parler comme elle parle pas français !!<br /> (les 2h20 de train étais pas suffisante pour lire !!)<br /> Et contente de t'avoir rencontrée aussi ;)
C
Tu venais de loin? Parce que je vois que tu es aussi arrivée à Gare du Nord! De Belgique il m'a fallu 2h30 de Thalys! Heureusement que mes amis parisiens connaissent le métro comme leur poche (logique), parce que moi... Je viens souvent à Paris, mais les métros et moi ça fait deux ^^' <br /> Et pas de quoi pour les commentaires, ;-)
C
Ha j'adore ton article! Finalement on se complète un peu, j'avais oublié quelques détails! Ta photo avec elle est super! J'espère que le deuxième tome te plaira, mais entre nous, c'est une bombe!
Visiteurs
Depuis la création 43 430
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité