"Croyez-moi, c'est facile de tuer un homme, bien trop facile. Prendre plaisir à tuer est facile aussi, et je m'en approchais dangereusement près. Seuls les fermes conseils de Merlin maintinrent mon visage levé vers le ciel et empêchèrent mon coeur de s'endurcir."

 

MM roi arthur

 

 

Les infos pratiques:

TitreLe Roi Arthur (1994)

VO: Arthur, High King of Britain

Auteur: Michael Morpurgo (1943 -x)

Editions: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Genre: Fantasy/Légende

Formats:

*261 pages - 6€10

 

 

 

 

Le résumé:

 

De nos jours, Bryher, au large du Royaume-Uni. Un jeune garçon décide de rallier une autre île entre deux marées. Manquant de se noyer, il se réveille dans une grotte, nez à nez avec le Roi Arthur. Attendant le jour où le monde aura à nouveau besoin de lui, il patiente depuis des siècles dans cette grotte hors du temps. Il raconte alors sa vie passée, une vie passée avec ses chevaliers, son château de Camelot et ses multiples batailles.

 

 

 

 

Mon avis:

 

J'ai fini cette lecture dans le train, juste avant la rencontre avec l'auteur. Oui, il y a plus d'une semaine, pardonnez-moi ce retard dans la chronique.

La légende du roi Arthur, je la connais par coeur, je l'ai lue et relue : Chrétien de Troyes, Christian de Montella et j'en passe...Pourtant, je pense que jamais je ne me lasserai de l'entendre.

Chaque auteur apporte du sang neuf, un point de vue, une interprétation, et un niveau de lecture.

Ici, Michael Morpurgo retrace la vie du légendaire souverain de sa petite enfance jusqu'à la bataille de Camlaan. la quête du Graal n'est qu'évoquée, puisqu' Arthur n'y prendra pas part.

Tout y est: amour, batailles et trahisons, tous les éléments d'un récit médiéval.

Seul "Hic", le récit de la vie des trois chevaliers qu'Arthur demande au petit garçon de choisir. Je trouve que cela "coupe" l'histoire. Mais ce n'est pas vraiment un énorme défaut impardonnable ;)

Ce roman saura vous captiver et vous faire revivre cette formidable époque.

A mettre entre toutes les mains ;D

 

 

 

Le Roi Arthur