Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
30 mars 2012

Rick Riordan - Fils de Neptune

" Romains, je vous présente le fils de Neptune. Il a dormi des mois entiers, mais il est réveillé à présent. Son sort est entre vos mains. La Fête de la Fortune approche à grands pas, et il faudra briser les chaines de la Mort si vous voulez avoir le moindre espoir dans la bataille. Ne me faites pas défaut."

 

 

Fils_de_Neptune

 

 

Les Infos Pratiques:

 

Titre: Le Fils de Neptune (01/03/2012)

Titre VO: The Son of Neptune

Série: Héros de l'Olympe

Par: Rick Riordan (1964-x )

Editions: Albin Michel

Collection: Wiz

Genre: fantasy

Format : 544 pages - 18€50 

 

 

 

Résumé:

 

Percy Jackson a un problème: il est amnésique. Après des années à combattre des monstres et le titan Chronos en personne, il n'a pourtant rien pu faire face à ce fléau. Trouvant refuge dans le Camps Jupiter, où sont formés les demi-dieux romains, il ne se sent pas à sa place. Quant aux autres, ils le trouvent trop peu romain dans ses manières. Pourtant, il est choisit pour mener une quête qui le conduira jusqu'en Alaska. Sa mission: libérer Thanatos, dieu et gardien des Morts de ses chaines...

 

 

 

Mon Avis:

 

Bon, étant donné que Rick Riordan est l'un de mes auteurs préférés, je vais sûrement perdre toute objectivité...

 Si je vous dis génial, fantastique, prenant comme jamais, vous pensez que j'exagère? Pourtant, je vous jure sur le Styx que non ! =P (Sur le Tibre plutot, n'oublions pas que dans ce tome, nous sommes chez les fils et filles de Lupa!)

Vous connaissez sans doute Percy, personnage principal de la première série sur la Colonie des sang-mêlés, fils de Poseidon et sauveur du monde à ses heures. Il est de retour, rendu totalement amnésique par Junon et propulsé dans le Camps Jupiter, équivalent romain de la Colonie. Les Romains ignorent l'existance d'un camps grec et inversement, car cela à causé trop de soucis par le passé. Mais ils se doutent de quelque chose, car Percy détonne dans ce camps, il ne se bat pas à la romaine, refuse de s'agenouiller devant les dieux. Des dieux à la personnalité romaine.

En effet, lorsque les Romains ont récupéré le culte grec, ils ont rendu les dieux plus "guerriers" pour répondre à leur propre état d'esprit, axé sur la conquête. Il est donc intéressant de constater la différence de personnalité, par exemple chez Mars / Arès.

Je l'ai préféré au tome précédent, Le Héros perdu, parce que Percy est de retour, et que c'est un personnage auquel je suis très attachée. Le troisième tome devrait faire resurgir le personnage d'Annabeth Chase, donc de réunir l'équipe de choc! =D J'ai l'impression que Riordan a voulu donner un effet de crescendo à cette série, en faisant revenir ses personnages au compte gouttes et en mettant une espèce de pression au lecteur au fil de chaque tome ! Ce tome se termine d'ailleurs sur un cliffhanger qui m'a fait maudire l'auteur. Comment peut-on imposer un tel suspense à ses lecteurs? =P

De belles valeurs sont exposées : courage, amitié, loyauté...Mettre ce livre entre les mains des plus jeunes peut se révéler très formateur. C'est également un bon moyen de les intéresser à la mythologie grecque. Il n'y a pas d'âge pour se cultiver ! Le fils d'une amie, un collégien, a dévoré les Percy Jackson, La Pyramide Rouge, et Le Héros Perdu (soit un total de 3042 pages) en moins d'un été et n'a qu'une idée, prendre grec dès qu'il le pourra. Certains de mes amis de lycée ne jurent plus que par Riordan. Personnellement, j'ai commencé à lire cet auteur lorsque j'étais au collège, et aujourd'hui, à l'université, je le lis plus que jamais. L'auteur touche donc tous les âges.

Un bon moyen de faire lire donc. A l'ère du manga et de la BD, ce n'est pas négligeable! Parents, pensez-y. Et n'hésitez pas à la lire également tant que vous y êtes ! =P

 

Le prochain tome, La Marque d'Athéna est prévu pour 2013, il va falloir s'armer de patience !

La page facebook de la série ! Vous avez la possibilité de faire un petit quizz sympa vous permettant de déterminer votre parent olympien. :)

Vous pouvez en poster le résultat ici ou sur ma page fb si vous le souhaitez !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 430
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité