Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
23 octobre 2012

Aurélie Gerlach - Où est passée Lola Frizmuth?

"Le sujet concernait ce gros loser de Rimbaud. Le type que tous les profs de littérature ne peuvent pas s'empêcher de tirer de leur chapeau une fois par an pour nous permettre de nous "identifier", parce que Rimbaud, c'était un "jeune",et qu'entre jeune on se comprend paraît-il. Personnellement je pense qu'un mec qui passait son temps à écrire des poèmes en picolant de l'absinthe, avant de se lancer dans le trafic d'armes, pour finir éclopé et mort à quarante-cinq ans aurait eu peu de chance d'être un "winneur" au XXIe siècle. Au mieux, un gothique perpétuellement défoncé à la marie-jeanne, dont les oeuvres poétiques sur la mort, le sang et le désespoir feraient la joie des deux fans de son Skyblog. Merci pour le modèle..."

(Voici une illustration des traits d'esprit dont Lola est capable !)

 

Lola

 

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Où est passée Lola Frizmuth

Auteur: Aurélie Gerlach (1984 - x)

Editions: Gallimard Jeunesse

Collection: Scripto.

Parution: 11 Octobre 2012

Format: 336 pages - 12€20

 

 

Résumé:

Lola Frizmuth, dix-huit ans, un charisme hors normes et un physique de rêve, décide de fuguer vers le Japon, quelques semaines avant de passer le bac, pour retrouver Tristan, son âme soeur...Et la voilà embringuée dans une histoire trop "chelou". Dans l'avion, un gangster japonais échange la carte SIM de son portable, truffée d'infos top secret, avec celle de Lola. Résultat: arrivée à Tokyo, Lola, qui ne connaît pas un mot de japonais, n'a plus un seul contact dans son téléphone. Des types armés en costume rayé la talonnent. Et Tristan est dans les bras d'une autre...

 

 

Mon Avis:

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé ce livre à chroniquer. Et merci à Aurélie Gerlach pour le petit mot adressé aux chroniqueurs.

Lola, 18 ans, jeune personne impulsive et inconsciente, ce qui en fait certainement l'adulte la plus irresponsable du siècle !

Elle est habituée à ce que tout le monde (ou presque) lui cède. Lorsqu'elle se fixe un objectif, elle est prête à tout (même à revendre des vêtement Emmaus à prix d'or en changeant les étiquettes) pour y arriver.

C'est son audace et son innocence qui fait que l'on s'attache à elle. L'histoire ne m'attirait pas particulièrement (mais tout de même plus que les trois tonnes de classiques à lire pour les cours, croyez-moi, je ne suis pas gâtée cette année !) mais ce fût une assez belle découverte. Je précise: l'intéret du livre réside dans le style d'écriture de l'auteur. Elle sait s'adapter à chaque changement de narrateur, de Madeleine qui ne connais pas les lettres minuscules à Lola et son langage à faire mourir de honte un amoureux de la langue française.

D'ailleurs c'est peut-être le seul aspect qui m'a déplu dans le livre: le langage sms de Lola, attention elle ne parle pas kikoolol pendant tout le livre mais les textos retranscrit ça est là sont...kikoolol. Et moi je déteste recevoir des textos rédigés de cette manière. Mais comme je vous le dis, cela ne représente qu'une infime partie du livre.

Mon personnage préféré est surement celui de Lionel, le chic type qui se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. Stagiaire à l'ambassade de France au Japon, il se retrouve embarqué bien malgré lui dans les folles aventures de Lola ! Et grâce à lui, je connais désormais les Darwin awards, qui récompencent les personnes mortes à la suite d'une attitude stupide (je vous invite à visiter leur site)

 L'auteur, comme son héroïne, était totalement perdue lors de son premier voyage au Japon (elle le qualifie aujourd'hui de "seconde maison", mais elle n'a pas le côté tête brûlée de Lola.

 

En résumé, à lire si vous cherchez une histoire sympa sans prise de tête [et rapide à lire]

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité