Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
1 mars 2013

Richard Castle - Vague de chaleur

 

"On essaie toujours de tout contrôler, mais parfois les choses tournent mal et ce n'est pas notre faute."

 

VagueDeChaleur

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Vague de Chaleur

Titre VO: Heat Wave (2010)

Auteur: Richard Castle

Genre: Thriller

Editions: City Edition (2010)

Format: 251 pages - 17€50

ISBN: 978-2352884835

Les info en plus:

Richard Castle étant un personnage fictif, le nom du véritable auteur est Tom Straw. Il est apparu dans l'épisode 5 de la saison 2, on peut le voir parler à Castle lors de la séance de dédicace de Vague de Chaleur.

 

Résumé:

Le corps d'un magnat de l'immobilier est découvert au pied de son immeuble de Manhattan. Visiblement, quelqu'un lui a donné un coup de pouce pour qu'il fasse le grand saut... Dans le même temps, sa ravissante épouse au passé obscur échappe de justesse à une agression.
Dans la fournaise new-yorkaise, les esprits s'échauffent, les passions se déchaînent. Un autre meurtre entraîne la police dans le monde opaque de l'immobilier, des paris, de l'argent douteux; Un univers où le secret et les silences font la loi.
Mais Nikki Heat est là pour mettre de l'ordre dans cette sale affaire. Malgré la présence imposée d'un journaliste fort encombrant (mais charmant), l'enquêtrice de choc va découvrir un à un tous les secrets du mort, un flambeur et joli coeur qui ne manquait pas d'ennemis. Des secrets que pas mal de monde aurait préféré oublier.

 

Mon Avis:

Richard Castle est le héros éponyme de la série TV Castle dont la cinquième saison est en cours de diffusion aux USA alors que la saison 4 vient de se terminer en France . Dans le premier épisode de la saison 1, on apprend que le romancier vient de donner la mort à Derrick Storm, le personnage principal d'une série de best-sellers car il "avait l'impression de bosser", il savait exactement ce qui allait se passer dans ses livres avant même de les écrire, son personnage était devenu prévisible. En pleine séance de promotion pour ce dernier roman Storm Fall, il est approché par le Lieutenant Kate Beckett du NYPD qui souhaite l'interroger sur des meurtres. En effet, un imitateur copie les meurtres décris par Castle dans ses livres.

Bien qu'il se défende d'avoir le syndrome de la page blanche en répliquant que le génie ne se commande pas, Rick Castle a bel et bien un manque d'idées. Sa rencontre avec Beckett lui redonne l'envie d'écrire et il décide d'en faire sa muse et de s'en inspirer pour créer Nikki Hard (Nikki Heat en VO) . Il offre son aide pour résoudre l'enquête. Incontrôlable, insouciant et immature, il exaspère le Lieutenant Beckett, qui est pourtant une grande fan (bien qu'elle essaye à tout prix de le cacher). A la fin de l'enquête, il n'a plus de raisons de rester. Il fait alors jouer ses relations (Le maire de New York est un fan) pour intégrer l'équipe, au plus grand dam de Beckett. 

 

L'écriture de ce roman n'est pas vraiment extraordinaire mais les fans de la série seront comblés puisque Vague de Chaleur reprend des éléments de la première saison, ils sont disséminés dans le livre et habilement intégrés à l'intrigue. Les personnages ont également les même caractéristiques, bien que les noms aient été modifiés.

Toutefois on se laisse volontiers entraîner par l'exaspérant Jameson Rook et l'exaspérée Nikki Hard dans une enquête absolument pas ordinaire, sans se douter de l'identité du meurtrier.

J'ai beaucoup aimé le petit message de fin où Castle remercie les acteurs de la série (c'est un peu le monde à l'envers non? ^^), même si on se serait attendu à la dédicace "To the extraordinary KB and all my friends of the 12th" que l'on peut voir lors de la promotion du livre (02X05), pire Beckett n'est même pas citée! Un peu d'authenticité que diable! :P (Mais bon, j'ai survolé un peu ceux des tomes suivants, et Castle s'est bien rattrapé ;D)

Bref, une extension non négligeable pour les fans, qui sans être du Patterson pourrait aussi séduire quelques profanes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité