"Retarder ma mort est un de mes passe-temps favoris."

 

MARK

 

Les Infos Pratiques:

Titre: La Marque d'Athéna (2013)

Titre original: The Mark Of Athena (2012)

Série: Héros de l'Olympe

Tome numéro: 3

Auteur: Rick Riordan (1964-x)

Editions: Albin Michel

Collection: Wiz

Genre: Fantasy

Format: 530 pages - 18€50

ISBN-13: 978-2226247216

 

Résumé:

"Annabeth est terrifiée. Juste au moment où elle est sur le point de retrouver Percy, après huit mois de separation grâce à Héra, il semble que le Camp Jupiter se prépare à la guerre. Comme Annabeth et ses amis Jason, Piper et Leo volent à bord de l'Argo II, elle ne peut pas blâmer les demi-dieux romains pour penser que le navire est une arme grecque. Avec son dragon de bronze à la proue, la création fantastique de Léo ne semble pas sympathique. Annabeth espère que la vue de leur préteur Jason sur le pont va convaincre les Romains que les visiteurs du Camp des Sang-Mêlé viennent en paix.

Et ce n'est que l'un de ses soucis. Dans sa poche Annabeth porte un cadeau de sa mère qui est venue avec une demande énervante: "Suis la marque d'Athéna. Venge-moi." Annabeth se sent déjà alourdie par la prophétie qui enverra sept demi-dieux dans une quête pour trouver et fermer les Portes de la Mort. Qu'est ce qu' Athena veut d'elle?

Cependant, la plus grande crainte Annabeth c'est que Percy pourrait avoir changé. Que faire si il est maintenant attaché aux valeurs romaines? A-t-il encore besoin de ses vieux amis? Meme si la fille de la déesse de la guerre et de la sagesse, Annabeth, sait qu'elle est née pour être un leader, ce qu'elle veut plus que jamais c'est avoir sa Cervelle d'algues à ses côtés.

Rapporté par quatre demi-dieux différents, la Marque d'Athena nous entraine dans un voyage inoubliable à travers les terres et les mers jusqu'à Rome, où d'importantes découvertes, des sacrifices étonnants, et des horreurs indicibles attendent. Montez à bord de l'Argo II, si vous l'osez. . . ."

 

 

Mon Avis:

J'attendais ce livre avec impatience, car s'il y a bien une chose que Riordan parvient à faire avec ses livres, c'est fidéliser ses lecteurs au point de les rendre accros. C'est donc tout naturellement que je me trouvais en librairie ce vendredi 1er mars!

Le Héros perdu nous présentait Jason, demi-dieu romain propulsé dans la Colonie de demi-dieux grecs, tandis que Le Fils de Neptune propulsait Percy Jackson dans le camp Jupiter. La Marque d'Athéna réunit pour de bon les deux camps. Sept demi-dieux embarque à bord de l'Argo II et mette le cap sur Rome afin de sauver Nico, fils d'Hadès, retenu captif par deux géants jumeaux (des fils de Gaïa) et de suivre La Marque d'Athéna. Car si Annabeth, fille de la sagesse, parvint à trouver ce que les Romains ont autrefois dérobés aux Grecs, l'objet retrouvé pourrait changer la done lorsque nos héros atteindront les Portes de la Mort.

 

 

"La fille de la sagesse marche seule,

La Marque d'Athéna brûle à travers Rome,

Des jumeaux mouchent le souffle de l'ange, qui détient les clés de la mort sans fin,

Le fléau des géants est pâle et d'or, conquis par la douleur d'une prison de tissage."

 

 

La Marque d'Athéna nous donne pour la première fois Annabeth comme narratrice. Elle jouera un rôle determinant dans l'épisode romain de la quête, car elle est la seule à pouvoir voir la Marque d'Athéna et à pouvoir la suivre. C'est donc en solo qu'elle livrera bataille. Je suis heureuse qu'elle soit enfin mise en valeur. Certes dans les Percy Jackson elle était déjà brillante, mais seule, elle ne montre que davantage l'étendu de son génie (TEAM ANNABETH ! xD).

Les autres narrateurs sont : Léo (toujours aussi drôle celui-là), Piper et Percy. On peut remarquer qu'ils sont tous Grecs (et on pourrait appeler ça de la discrimination Monsieur Riordan), ce qui laisse supposer que le prochain tome aura pour narrateurs Jason, Hazel et Frank.

La tension est beaucoup plus palpable que dans les deux tomes précédents, cette fois-ci la guerre est imminente, aussi bien celle contre Gaïa que celle entre le camp des Romains et celui des Grecs, nos héros sont livrés à eux-même, formant une alliance contre nature et pourtant tellement prometteuse. Les scènes de combats sont toujours aussi spectaculaires, l'auteur arrive encore à donner dans l'inédit, même après huit tomes avec ses demi-dieux ! Un tome plus sombre donc, mais non dénué d'humour.

Point capital: THE CLIFFHANGER ! Ce n'est pas humain de faire ça à un lecteur ! Surtout qu'une jolie petite page nous annonce à la fin du livre que La Maison d'Hadès, le tome 4, ne paraîtra qu'en 2014. Avec une telle tension, ça va être très difficile impossible d'attendre ! (et pourtant je me suis forcée à prendre mon temps pour le lire. ^^)

Et puis zut, le tome 4, je le lirai en anglais, NA!