Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
3 juin 2013

David Levithan - A comme Aujourd'hui

"Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense? Soudain, je comprends pourquoi les gens ont parfois une impression de déjà-vu, pourquoi certains croient à des vies antérieures: l'écho de ce que j'éprouve résonne bien au-delà de quelques années que j'ai vécues sur cette terre. Le moment où l'on tombe amoureux semble puiser sa source des siècles, des générations en arrière - dans un passé qui s'aligne pour donner naissance à cette intersection précise, étonnante. Peu importe que cela puisse paraître ridicule, on sent au plus profond de soi que tout cela était écrit, que toutes les flèches invisibles pointaient dans cette direction, que l'univers préparait tout cela depuis l'éternité - et c'est seulement à cet instant que l'on s'en rend compte, en arrivant là ou l'on était attendu depuis toujours."

 

 

 

A_comme_Aujourdhui

 

 

Les Infos Pratiques:

Titre: A comme Aujourd'hui

Titre original: Every Day

Auteur: David Levithan (1972-X)

Editions: Les Grandes Personnes

Format: 373 pages - 17€

ISBN : 9782361931735

En librairie le 12 septembre 2013

 

 

 

Résumé:

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où, et "qui" sera son hôte. Une seule chose est sûre: il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière: ne pas s'attacher; ne pas se faire remarquer; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre.

Des préceptes qui resteront siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour...

Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent.

 

 

 

Mon Avis:

Et si chaque matin, vous étiez quelqu'un d'autre? C'est ce que vit A. Chaque matin, il change de corps. C'est quelque chose qu'il ne peut contrôler ni empêcher. Cela ne le dérange pas, cela fait 16 ans que ça dure, il s'y est habitué. Jusqu'au 5994è jour, soit le début du livre, ce jour là, il "habite" Justin, et fait la connaissance de sa petite amie, Rhiannon. Justin la traite mal, en la voyant aussi résignée, A a envie de la faire sourire. Il lui offre une journée de rêve mais n'arrive pas à s'arrêter là. L'amour avec un grand A vient de frapper. Malgré sa nature, A fera en sorte de la revoir, et de là naîtra une histoire clairement hors norme.

 

Cette histoire est magnifique. On s'attache tout de suite à A, qui est très droit, très gentil. Malgré l'injustice dont il est victime chaque jour, il fait en sorte de laisser la vie de ses hôtes comme il les avait trouvé ou à peu de choses près. Alors qu'il lui serait tellement facile de craquer et de tout envoyer promener.

Rhiannon quant à elle touche par son côté fragile, puis par sa force de caractère et sa loyauté lorsqu'on la connaît un peu mieux.

J'ai immédiatement accroché! C'est une très belle histoire. Au delà de l'apparence, malgré tous les obstacles qui se dressent entre eux, l'amour est là. Une leçon de vie ! L'auteur nous livre également de belles réflexions sur l'amour et la société.

Près de 400 pages qui se lisent comme une seule !

 

 A découvrir d'urgence à la rentrée !

 

Je remercie les éditions Les Grandes Personnes et les éditions Gallimard pour ce cadeau! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 430
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité