Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
7 novembre 2013

Philippa Grégory - Le Mystère Isolde (Hérétiques)

 "Je suis un inquisiteur envoyé par le Saint-Père en personne découvrir les méfaits et les fautes commis dans le monde chrétien."

 

CVT_Heretiques_1085

 

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Le Mystère Isolde

Titre VO:

Série: Hérétiques

Auteur: Philippa Gregory (1954 - X)

Editions: Gallimard Jeunesse (2013)

Collection: Grand Format littérature - Romans Ados

ISBN-13: 978-2070654352

Format: 16,90€ - 320 pages

L'info en plus: Philippa Grégory est l'auteur de Deux Soeurs pour un roi, porté à l'écran avec Eric Bana, Nathalie Portman et Scarlett Johansson

 

 

 

Résumé:

Rome 1453. Il se passe des choses étranges dans un couvent proche de Rome. Les sœurs semblent frappées de folie. Isolde, la jeune et belle abbesse, est accusée d'hérésie et risque le bûcher ! Luca Vero, un novice, est envoyé par le pape en mission secrète pour enquêter. Il a dix-sept ans, il est brillant, séduisant, il n'a pas les yeux dans sa poche. Et le charme de la belle Isolde ne le laisse pas indifférent... Saura-t-il dénouer les peurs et les supersitions ? Pourra-t-il sauver Isolde ?

 

 

 

 

Mon Avis:

Je remarcie Gallimard Jeunesse pour cette lecture, le nouveau livre de l'auteur de Deux Soeurs pour un roi est juste WOW!

Ce roman est le premier tome de la saga Hérétiques, il est donc largement consacré à l'introduction des personnages.

Nous sommes en 1453, et c'est un cadeau que me fait là Gallimard car j'adore les romans qui prennent pour cadre cette époque. En ce temps là, les gens avaient peur de tout ce qui ne pouvait s'expliquer. On condamnait beaucoup de personnes pour hérésie et généralement, on les brûlait (demandez donc à Jeanne d'Arc). Luca Vero est donc mandaté par une autorité de Rome pour enquêter sur les cas d'hérésie présumée, afin que tout le monde ne se mette pas à brûler tout le monde.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Freize, très drôle et celui d'Isolde, qui refuse de se contenter de n'être qu'une femme. En effet, à cette époque, les femmes étaient condamnées au mariage ou au couvent. Isolde a grandit en apprenant à être une femme de pouvoir, et j'attends avec impatience de voir ce qu'elle deviendra dans les tomes suivants. Luca est quant à lui sympathique, mais manque un peu de maturité à mon goût. Il fait cependant preuve de logique et d'intelligence. Ishraq quand à elle, sait tout faire, super bodyguard !

Ce roman se déroule sur une large période, il est composé de 4 grandes parties inégales, séparées de plusieurs mois. Si le cadre est historique, le roman n'est pas lourd, il est facile et agréable à lire. Je l'ai lu dans le train sans problème.

Je lirai assurément la suite.

 

PS: Le coup du loup garou, je l'avais senti venir ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 426
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité