Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
8 avril 2014

Veronica Roth - Divergente

 

 "Je suis égoïste. Je suis courageuse."

 

divergente

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Divergente (2014)

Titre VO: Divergent (2011)

Tome numéro: 1

Auteur: Veronica Roth ( 1988 - x )

Genre: Dystopie

Editions: Nathan

Format: 446 pages - 16€90

ISBN: 978-2092552988

L'info en plus: le film sort ce mercredi !

 

 

 

Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisé en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, ce secret peut la sauver...ou la tuer.

 

 

 

 

Mon Avis:

Grosse GROSSE claque ! Vraiment. Lu en deux jours seulement (deux journées chargées en plus), on peut dire que l'auteur a su me mettre sous son emprise !

Cinq factions, un monde où tout est à sa place, ce qui sont différents sont jugés dangereux, car trop libres, et donc trop dangereux. De plus, ils ne sont pas forcément identifiés, certains arrivent à suffisamment cacher leur nature pour ne pas être inquiété.

Tris a 16 ans, et devra bientôt se rendre à la Cérémonie du Choix, celle où elle décidera à quelle faction elle veut appartenir. Son choix fait, elle débute l'initiation, où le danger est partout, et apprend que seul les dix premiers du classement seront autorisés à rester, les autres deviendront des sans-factions, déshonneur suprême, et poids pour la société. Commence alors une lutte pour l'excellence, mais aussi pour la survie, puisque Tris doit cacher sa divergence, ce qui ne lui pas aisée, puisqu'elle ne sait pas ce que c'est, et ne peut se confier à personne.

 

Fan de la saga Hunger Games, je me suis laissée tentée par cette nouvelle série, et comme d'autres, je suis plus qu'impatiente de lire la suite !

Le récit est très bien ficelé, plus qu'une dystopie "traditionnelle", ce roman parle de l'émancipation adolescente, du passage vers l'âge adulte pas toujours facile.

Tris est un personnage très intéressant, je ne me suis jamais autant retrouvée dans un personnage ! Elle dispose de qualités altruistes, audacieuses et érudites, qualités que je partage.

Elle doute, rit, se sent libre, a des peurs. C'est une héroïne faillible, et ça m'a plu.

Quatre est également un beau personnage (dans tous les sens du terme), il est l'instructeur de Tris et paraît brut de premier abord mais ne l'est pas totalement, c'est une âme blessée par une enfance difficile. On le découvre au fil du roman, et je pense qu'on continuera à en apprendre sur lui dans les tomes suivants.

 

Attention: Vous risquez de vous ruer en librairie après la lecture du tome 1 !

 

 

 

Tous au cinéma mercredi !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 430
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité