JE M'ÉVEILLE avec son nom à la bouche. Will.
Les yeux fermés, je le revois qui s'affale sur le trottoir. Mort. Et c'est moi qui l'ai tué.
Tobias s'accroupit devant moi, une main sur mon épaule gauche. Le wagon tressaute sur les rails. Marcus, Peter et Caleb sont debout devant la portière ouverte. Je gonfle mes poumons et je bloque ma respiration dans l'espoir de soulager un peu le poids qui m'oppresse.
Il y a encore une heure, rien de ce qui est arrivé ne me semblait réel. Maintenant, si. "

 

 

divergente

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Divergente 2 (2012)

Titre VO: Insurgent (2012)

Série: Divergente

Tome numéro: 2

Auteur: Veronica Roth (1988 - x)

Genre: Dystopie

Editions: Nathan

Format: 460 pages - 16€90

ISBN: 978-2092552995

 

 

Résumé:

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongé par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp.

ET SE BATTRE POUR SAUVER CE QUI PEUT ENCORE L'ETRE.

 

 

Mon Avis:

Commençons tout de suite par le sujet qui fâche: le titre, simple reprise du premier tome, assorti d'un 2 pour bien marquer la chronologie. Je suis très attachée aux titres originaux, exprimés par les auteurs, et j'ai beaucoup de mal avec les libertés françaises. On a l'impression que les lecteurs français ne sont pas assez malins pour trouver la suite tout seul, on dirait une série de films. D'autant plus que, si jamais vous n'avez toujours pas saisi le lien de parenté entre les 2 tomes, on vous remet la même couverture (qui ne cassait déjà pas des briques). Pour résumer, grosse grosse déception au niveau esthétique.

Nous retrouvons Tris et Tobias dans le wagon, fuyant vers la clôture, emportant avec eux le disque dur de simulation. Mais Tris n'est déjà plus la même que dans le premier tome. Elle est brisée par ce qu'elle a fait à Will, au point de ne plus pouvoir tenir une arme. Ce qui en fait un tome plus sombre, Tris se mure dans le silence, et Tobias ne sait plus comment réagir. Il prend plus d'importance dans ce tome, et c'est une bonne chose, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup. Une Tris affaiblie mais qui n'en a pas moins à coeur de se battre pour ce en quoi elle croit.

Rythme soutenu et action au rendez-vous. Un très bon tome.