"Une époque nouvelle commença. Un temps sans panache ni projet, où plus personne ne devinait l'avenir. Ceux qui travaillaient encore se levaient chaque matin aussi fatigués que la veille, et s'endormaient chaque soir sans révolte. Telles des bêtes engourdies par le froid, nous retenions notre souffle et les battements de nos coeurs: nous ne vivions plus qu'à moitié. Pourtant, au milieu du renoncement général, certains eurent l'audace de tomber amoureux. Les plus fous d'entre eux s'aimèrent. Bo et Hama s'aimèrent."

 

tant-que-nous-sommes-vivants

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Tant que nous sommes vivants

Auteur: Anne-Laure Bondoux

Editions: Gallimard Jeunesse

Parution: 25 septembre 2014

Format: 298 pages - 15€

ISBN: 978-2070653799

 

 

Résumé:

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

 

 

Mon Avis:

 

Merci à Gallimard Jeunesse pour cette découverte.

C'est un livre qui parle d'errance, d'un ailleurs qu'on souhaite atteindre mais qui reste toujours hors de portée. C'est un voyage.

L'auteure a un style très beau, très agréable à lire. Cependant, ce livre, selon moi, sent fort l'inachevé, on ne sait pas vraiment la cause des pouvoirs de Tsell, ni ce qu'elle est destinée à accomplir. On ne sait pas ce qu'il advient de Bo ou d'Hama, on cesse juste de les suivre pour continuer avec Tsell et Vigg. Comme ça. Brusquement. Beaucoup de choses restent inexpliquées, et c'est le principal défaut de ce livre.

 

Toutefois l'histoire est profondément belle, avec des personnages vrais et forts comme on aimerait en croiser plus souvent et des valeurs, comme le courage, l'amour, la solidarité, le dépassement de soi, la vie... C'est pour cela que je recommande cette lecture.

Ps: Mention spéciale pour la couverture, très beau reflet de l'histoire.