" En bas, le gars tourne la tête et montre un truc dans les airs. D'abord, je crois que c'est moi, puis je la remarque, la fille. Elle est perchée sur le parapet, de l'autre côté de la tour, cheveux blond foncé volant au vent, jupe gonflée comme un parachute. "

 

 

bright

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Tous nos jours parfaits

Titre VO: All the Bright Places

Auteur: Jennifer Niven

Editions: Gallimard Jeunesse

Genre: Drame

Parution: 17 Septembre 2015

ISBN: 978-2070663330

Les Infos en plus:

- Un film est prévu avec Elle Fanning dans le rôle de Violet.

- Le livre est inspiré du vécu de l'auteure. C'est son premier roman jeunesse.

 

Résumé:

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

 

Mon Avis:

Je remercie Gallimard pour ce cadeau.

En ce moment en jeunesse, c'est un peu le grand retour du Problem Novel. Les sujets graves (le deuil, l'amour, la maladie, le suicide...) ont le vent en poupe en littérature de jeunesse !

 Belle histoire, belle et grave. Grave et triste. Triste et captivante. Le genre que l'on lit jusqu'au petit matin.

 

Deux adolescents issus de deux mondes différents du lycée (la fille populaire et le garçon marginal / poète maudit), et qui pourtant se retrouvent sur le toit du lycée avec le même but: en finir. Ils se sauvent mutuellement. Finch décide alors qu'ils seront amis, et il doit un peu forcer cette amitié sur le départ, avec le prétexte d'un devoir en commun. Ils partent alors en balades pour découvrir leur État. Il y a cette magnifique phrase du résumé qui dit que cette histoire est "l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir." . Theodore est une tête brûlée, Violet la raisonnable. Qui l'emportera ? La mort ou la vie ?

 

C'est un livre qu'il vaut mieux éviter de trop dévoiler alors je dirais:

Réponse le 15 septembre 2015 !!!