Les livres ont commencé à mourir à la fin du XXIème siècle.

A mes yeux, leur agonie a vraiment débuté ce soir d'été où trois délégués de l'Académie européenne sont venus frapper à ma porte.

 

Virus-LIV3

Les Infos Pratiques:

Titre: Virus L.I.V.3 ou la mort du livre (1998)

Auteur: Christian Grenier 

Genre: SF

Éditions: Le livre de poche

ISBN: 978-2010023699

Format: 4€95 - 192 pages

Info en plus: recommandé par l'Education Nationale.

 

Résumé: 

Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans, et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent: ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

 

Mon Avis:

Dé-vo-ré ! Bon d'accord, il est court, mais quand même, il n'a pas fait long feu ! Dans un monde où le livre et le numérique sont en rivalité, les Lettrés ont imposé la lecture. La résistance, constituée de Zappeurs, refusent cette dictature et se construisent clandestinement une culture de l'écran. Jusqu'à ce qu'apparaisse le virus L.I.V.3 qui effacent les livres à mesure qu'ils sont lus, projettant le lecteur dans l'histoire le temps de la lecture. Ce virus signe la mort du livre. Allis, nouvellement élue à l'Académie, est envoyé en infiltration chez les Zappeurs, pour en savoir plus sur le virus, et découvrir s'il existe un antidote. Mais elle découvrira bien plus ! 

Mon impression après cette lecture: un livre brillant, visionnaire ! Il date de 1998 mais reflète très bien la rivalité livre/numérique qui commence à agiter notre société. Des personnages attachants, chacun à leur manière, une réflexion sous-jacente sur la tolérance et le vivre ensemble. Un bon moment de lecture !