Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
21 juillet 2011

Interview de Claudine Senger

dedi retro
 

 

 

 >Parle-nous un peu de ton roman, le Cœur de Rose.

 

>Que dire sans rien dévoiler !!

 

En gros, c'est comme une recette : tu mélanges des adolescents, des immortels, de l'amour, de l'amitié, de la joie, de la tristesse, de la peur, mais aussi, une part de moi et tu obtiens ce roman !!

 

Tout ce que je peux dire : j'y ai mis tout mon cœur, je l'ai réalisé avec amour et je suis vraiment heureuse lorsque les lecteurs (ou lectrices) postent un petit mot sur ce qu'ils (ou elles) ont ressenti. Bien souvent, j'en ai les larmes aux yeux !

 

Tout comme lorsqu'un lecteur (ou lectrice) me dit qu'il (ou elle) n'a pas pu ouvrir un autre livre depuis sa lecture, ou bien qu'il (ou elle) se replonge dans Le cœur de Rose parce que la suite va être longue à venir... C'est impressionnant et génial !

 

 

 


 
>Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire? Et quand as-tu commencé à te dire que ce que tu écrivais était en mesure d’être publié?

 

>Je lis beaucoup de romans fantastiques et j'ai voulu me lancer un réel défi, car je n'étais pas bonne en rédaction.

 

J’ai eu envie de créer l'histoire parfaite... Mais au final, je sais très bien qu'elle ne l'est pas, c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas relu ni mes dernières épreuves, ni la version terminée (en livre).

 

J'ai donc discuté avec mes filles pour savoir ce que les ados aiment. Elles m'ont répondu : Lamour, l'amitié, les combats, l'immortalité, le bien, le mal...

 

Nous avons aussi étudié le sujet : Des sorciers, pas question, il est impossible de faire mieux que Rowling. Des vampires, non-plus, impossible de faire mieux que Meyer !

 

Alors, je me suis lancée, sans trop savoir où j'allais. Mais après trois ou quatre chapitres, je les ai fait lire à ma famille, et ils ont aimé. Et au bout de 33 chapitres, je me suis dit que je devais faire quelque chose de cet écrit, surtout que je n'avais pas encore tout raconté, l'histoire n'était pas terminée !

 

J'ai confié mon manuscrit à une prof de Français pour qu'elle me le corrige. Elle m'a conseillée d'envoyer un maximum d'exemplaires et que, si ça ne marchait pas en France, l'envoyer dans les pays francophone.

 

J'ai eu plusieurs contrats en France et Le cœur de Rose est né !

 

Il est vrai qu'au moment où j'ai expédié mes manuscrits, je ne savais pas si mon roman serait ou pas publié, mais je suis une battante, je ne baisse pas les bras facilement, je pense que j'aurais insisté et, dans le cas contraire, je l'aurais mis de côté, écris autre chose et l'aurai ressortit plus tard !

 

 

 


 
Combien de temps a duré l'écriture du Cœur de Rose?

 

>J'ai posé mon premier mot sur mon ordi en janvier 2008, ensuite, entre les incertitudes, la correction interminable, les questions du genre "va t-il être accepté ou pas"... Les mois, les années même, se sont écoulées.

 

 

 


 
Il existe réellement un lieu s'appelant Mont-la-Vallée en France, t'es-tu inspiré de ce dernier ou est-ce une pure coïncidence?

 

>Non, je ne pense pas.

 

Au début, je ne voulais pas utiliser de nom de ville ou village, mais il a fallu en inventer !

 

Pour Paradisbliss, j'ai utilisé "Bliss" (chanson de Muse), mais je trouvais que c'était trop court, j'ai ajouté "Paradis", puisque ces deux mots se rejoignent.

 

Pour Mont-la-Vallée, je voulais une ville avec Mont, la Vallée est arrivée peu de temps après !

 

Maintenant, le contexte des villes, certains paysages, ou lieux, sont inspirés d'endroits où je vis.

 

Tout comme la vie au lycée, régulièrement ma fille ainée me corrigeait pour ne pas sortir du réel.

 

Je désirais faire du fantastique, pas du merveilleux !

 

 

 


 
> As-tu un personnage préféré? Pourquoi? Et est-ce qu'il y a un personnage auquel tu t'identifies particulièrement?

 

>Oh, oui !!!

 

Euphrosine est tout à la fois : vivante, piquante, horrible, téméraire, spontanée... Je pense qu'elle me ressemble quand j'étais plus jeune !

 

De toute façon, une part de moi vit dans tous mes personnages, c'est obligatoire puisqu'ils viennent de mon imagination.

 

 

 


 
> On sait que le Cœur de Rose connaitra une suite. As-tu d'autres projets d'écritures en parallèle?

 

>Les 5 fins sont déjà prévues dans ma tête, mais il est vrai que j'ai d'autres projets... D'ailleurs, comme je le disais juste avant, si Le cœur de Rose n'avait pas trouvé d'éditeur, je l'aurais mis de côté pour me pencher sur autre chose.

 

J'ai deux ou trois histoires a mettre sur papier, toujours du fantastique, bien sûr, mais peut-être plus adulte !

 

Je voulais écrire autre chose en parallèle, mais beaucoup me demande quand sortira la suite, et si je prends trop mon temps, les lecteurs risquent de moins apprécier le deuxième tome !

 

Qui sait, j'y arriverai peut-être... Mais l'écriture est un travail à temps plein, on ne se l'imagine pas lorsqu'on lit un bouquin !

 

Bien souvent, je pense à ce que je vais écrire, et la minute d'après, les choses changent... C'est un travail merveilleux !



 

 

 

 

> Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions!!





>De rien.

 



 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité