Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
10 juillet 2011

Rosemary Sutcliff - l'Aigle de la Neuvième Légion

 

« La partie sera rude, et quand à savoir si nous en reviendrons ou pas, cela dépend de la volonté des dieux. »

 

 

9782070612543



Les infos pratiques:
Titre: L'Aigle de la Neuvième Légion
Auteur: Rosemary Sutcliff (1920-1992)
Editeur: Gallimard Jeunesse
Formats:
-Grand Format:315 pages - 15€,
-Disponible en poche dans la collection Folio Junior: 390 pages - 7€ 70

Résumé:
Marcus Flavius Aquila est un jeune centurion prennant son premier commandement en Bretagne (l'ancien nom de l'Angleterre), l'avenir lui sourit. Mais blessé lors d'un combat contre la population locale qui refuse l'expansion de l'Empire Romain, Marcus est mis au repos forcé et souffre de ne plus être dans la Légion. Ainsi lorsque l'opportunité se présente, il se porte volontaire pour partir à la recherche de l'aigle disparue de la Neuvieme Légion d'Hispanie, celle dont son père était le porte-étendard et dont on est sans nouvelle depuis qu'ils ont franchis le mur d'Hadrien des années auparavant. Accompagné par Esca, un jeune esclave qu'il a sauvé des fosses, Marcus s'enfonce en territoires inconnus, sur les terres des Pictes.

Mon avis:
J'avais entendu parler du film de Kevin Macdonald sur la page Facebook de Gallimard Jeunesse, mais je préfèrais lire l'oeuvre originale avant de me rendre au cinéma, je suis donc allée en librairie où un proche m'a dit :"Mais c'est un livre pour enfant". Et bien non, pas du tout. Le fait est qu'il n'a pas tenu la journée. On rentre très vite dans l'histoire et on s'attache encore plus rapidement à Marcus, un jeune homme à l'avenir brisé par un acte de bravoure. Il a sauvé sa cohorte certe, mais n'est plus "apte"au service.Le lecteur compatit et le suit pas à pas dans sa tentative de reconquérir l'honneur de son père, qui a disparu avec l'aigle de sa légion, symbole de Rome. Durant la lecture, une question ne cesse de tarauder le lecteur: "Et moi, aurais-je eu le cran d'agir comme lui?". Si vous aimez les romans historiques, vous serez conquis, surtout que l'expansion de l'Empire Romain en Grande-Bretagne n'est que très peu abordée dans les livres. Bilan? Un roman à découvrir par tous, que vous soyiez en quête de distraction ou de culture.

 

Chronique réalisée pour le Questionnaire Chroniqueur Gallimard 2011



 Et pour les amateurs de cinéma, je vous met la Bande-Annonce  ;)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité