Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
21 août 2011

Alexandre Moix - Les Cryptides Tome 1

 

« Le Kraken…, répondit Boris, d’un air détaché. Oh ! Une petite bête adorable, mignonne, très sympa et pas du tout contrariante. Le seul problème, c’est qu’elle a la taille d’un immeuble de dix étages et qu’elle peut couler un pétrolier en quelques secondes quand elle a ses humeurs…Bref, un vrai petit animal de compagnie… »

CRPTIDES1

 

 

Les Infos Pratiques:



Titre : A la poursuite du Kraken

 

Série : Les Cryptides

 

Auteur : Alexandre Moix (1972-x)

 

Editions : Plon Jeunesse (2008)

 

Genre : Fantastique

 

Formats :

 

402 pages – 16€50

 



L’info en plus :

 

L’auteur est réalisateur, écrivain et journaliste.

 

 

 

 

 

Résumé:

 

 

Adèle, Boris, Béa, Tom et leur suricate Nono vont passer les vacances de noël chez leur grand-père dans son manoir en Norvège. Le Dr Abelmans est un cryptozoologue, il tente de prouver l’existence de créatures légendaires. Une liste de faits divers attire bientôt l’attention du vieil homme : naufrages de chalutier, attaque d’une plateforme pétrolière, le tout mis sur le compte de la météo…Mais pour le Dr Abelmans, il n’y a aucun doute sur la véritable cause des drames : le Kraken aurait été perturbé dans son hibernation par l’activité humaine et libérerait sa rage destructrice sur les mers du nord. Les quatre jeunes enfants, interceptant des conversations et des lettres, vont se lancer à la poursuite des preuves attestant de l’existence de la bête. Mais les services secrets veulent par TOUS les moyens empêcher que la vérité ne jaillisse au grand jour.

 

 

 

 

 

Mon avis :

 

 

 

A vrai dire, j’avais ce livre depuis 2008, on me l’avait offert mais il ne me tentait pas vraiment alors il a été mis de côté pendant tout ce temps. Je l’ai mis dans ma valise de vacances en me disant que ça ne coutait rien d’essayer.

 

Tout d’abord, l’aspect esthétique : De belles illustrations, et un format peu banal ! Il est presque aussi large que long, c’est presque un carré, plutôt original. Ajoutez à cela 402 pages et vous obtenez une prise en main plus difficile que pour d’autres romans.

 

 

 

Des personnages amusants et parfois caricaturaux, ils sont un peu nombreux, surtout qu’ils sont cinq à tenir le rôle principal, toute cette petite tribu d’enfants ne se séparent jamais dans le récit ce qui fait qu’on s’y perd parfois avec les noms. Ensuite un détail m’a chiffonné : les enfants voient des cadavres et reçoivent des bouts de monstres sur la tête sans vraiment broncher. Je ne sais pas, mais moi, à dix ou quatorze ans, si j’avais été recouverte de bouts de Kraken, ou si j’avais vu un monstre décapiter des gens, j’aurais eu une bonne crise de nerfs (dans le meilleur des cas).

 

 

 

Sinon, concernant le récit…on s’y laisse prendre, malgré une première moitié de roman un peu trop lente. La deuxième moitié est cependant boostée par davantage de péripétie. Le rythme s’accélère, et j’ai apprécié le style de l’auteur.

 

 

 

Pour résumé, on peut dire que c’est plaisant à lire, mais si je devais refaire mon stock de livre, mon choix ne se porterait sur le tome 2 qu’en dernier recours. Parfois on tombe sur des livres et on se dit : « Ce n’est pas vraiment un livre jeunesse, il peut plaire à un public plus large. » Pour celui là, je pense que la mention « jeunesse » est parfaitement méritée, il plaira au plus jeunes, mais je préfère quant à moi m’arrêter là, j’aurais dû le lire plus tôt, voilà tout…



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité