Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
7 octobre 2011

David B.Coe - Robin des Bois

 

"Vous avez vu suffisamment de chevaliers pour savoir que, leur tenue exceptée, la différence entre les nobles et les hommes du commun est infime. Ils saignent comme nous. Nous sommes tous mortels. Et nous avons tous des choses à nous reprocher." 

 

RobindesboisC27610

 

Les Infos pratiques:

Titre: Robin des Bois (2010)

Titre original: Robin Hood

Auteur: David B.Coe

Editions: J'ai Lu

Genre: Historique

 

Format:

284 pages - 12€

 

L'info en plus:

Ce livre est tiré du scénario de Robin des Bois, film de Ridley Scott, d'où la couverture.

 

 

Résumé:

L'armée du roi Richard, sur le chemin de retour des croisades, cherche à regagner sa mère patrie, l'Angleterre. Robin Longstride et Robert Loxley en font partie. Alors que les soldats mènent des assauts afin de piller les ressources des terres françaises, le roi est tué. Loxley est alors chargé de ramener la couronne à l'Angleterre, mais meurt lui aussi dans une embuscade tendue par les Français. Avant de mourir il confie son épée à Robin, et le supplie de la ramener à son père, Walter Loxley. Cette tâche va se révéler bien plus ardue que prévue: le vieil homme semble en effet en connaitre long sur le passé oublié de Robin...

 

 

Mon avis:

Oubliez tout ce que vous savez sur Robin des Bois! Ce livre montre pas un Robin volant aux riches pour donner aux pauvres, mais comment sa légende est née. Un "Robin des Bois Origins" si vous préférez: comment Robin Longstride deviendra Robin de Loxley, et comment ce dernier deviendra Robin des Bois! C'est ingénieux, cela montre que le sujet Robin des Bois n'est pas encore épuisé!

 

Robin poursuit une quête identitaire, il n'a que très peu de souvenirs d'enfance. Walter Loxley, qui ne veut pas que ses terres tombent sous la coupe de roi à sa mort puisqu'il n'a plus d'héritier, propose une sorte de marché à Robin: s'il se fait passer pour son fils, il lui révélera ce qu'il sait.

 Et pendant ce temps, Godefroy, ami du roi Jean et traitre à la solde des Français, divise le Royaume afin d'ôter tout appuis au roi anglais, qui sera alors seul lorsque l'armée française débarquera et lancera son offensive.

 

Le tout est fluide, sans accros, et ma foi, fort distrayant.

Le petit plus, c'est que les scènes coupées du film sont ici intégrées à l'histoire, ce qui permet de mieux les situer, si jamais vous avez vu les bonus du DVD.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité