Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coups de coeurs, Coups de livres
3 octobre 2014

Ann Brashares - Ici et maintenant

"Je suis abousourdie par la luxuriance, la générosité de la nature, par tout ce qu'on peut planter, cueillir, ramasser, par les endroits où l'on peut se baigner. Les gens d'ici prétendent que les plus belles choses ont déjà disparu, mais ils se trompent. Ils ont encore tant à perdre."

 

CVT_Ici-et-maintenant_807

 

 

Les Infos Pratiques:

Titre: Ici et maintenant (2014)

VO: The Here and Now (2014)

Auteur: Ann Brashares

Editions: Gallimard Jeunesse

ISBN: 978-2070658794

Genre: Thriller, Romance

Formats:

- 320 pages - 16€50

- Ebook: 11€99

 

 

 

Résumé:

Suivez les règles.

Souvenez-vous de ce qui s'est passé.

NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

 

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré à New York avec sa mère. Mais Prenna ne vient pas d'un autre pays. Elle vient d'une autre époque. Un futur où la vie est devenue impossible, ravagé par une pandémie tuant des millions de gens et laissant le monde en ruines... Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent doivent se fondre dans la société actuelle en suivant des règles strictes : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais, au grand jamais, développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais tout bascule lorsqu'elle tombe amoureuse d'Ethan Jarves.

 

 

 

 

Mon Avis:

Je remercie Gallimard Jeunesse pour cette lecture, et m'excuse du retard de ce billet.

 

 Lorsque j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à trouver une énième romance défiant le temps. Mais c'était oublier que ce livre venait d'Ann Brashares, qui pose les bonnes questions, et donne les bonnes réponses ! Il y a de tout dans ce livre: amour, mort, course contre la montre, thriller, initiation adolescente, "road-movie"... C'est très complet, et ça m'a énormément plu.

Prenna a voyagé dans le temps. Elle a fui un monde arrivé à son crépuscule, où il y avait plus de morts que de naissances. Elle est apparue en avril 2010. Ethan est un natif, un garçon étant né à cette époque. En 2010 il voit apparaître Prenna, même si elle n'en garde aucun souvenir. Il la retrouve deux ans plus tard dans son école, et veille en quelque sorte sur elle, sans jamais lui dire ce qu'il sait. Il est amoureux d'elle. Les règles de sa communauté lui interdise de tomber amoureuse de lui. L'histoire aurait pu se limiter à celà, à une folle romance impossible. Mais Prenna rencontre un homme, qui semble lui-aussi être un voyageur, et qui lui indique une date, qui pourrait tout changer. Si Prenna empêche un meurtre, elle sauve son monde, et tout ceux qu'elle a laissé derrière elle...

Ce n'est plus Quatre Filles et un jean, certes, mais c'est tout aussi envoûtant.

J'ai relevé quelques incohérences dans les épreuves qui me sont parvenues, notamment sur l'année scolaire où Prenna et Ethan se sont revus (troisième ou première), il faudrait que j'aille voir dans le texte publié si c'est resté.

Mention spéciale à la couverture, et encore plus au packaging de l'exemplaire qui m'est parvenue:

 

 

WP_20141026_001

 

 

 

"Je veux être nostalgique du présent. C'est selon moi, en partie, la mission d'un auteur. S'attacher à observer ce que nous vivons actuellement avec l'intensité que donne la douleur de la perte."

- Ann Brashares

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 43 431
Publicité
Albums Photos
Coups de coeurs, Coups de livres
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Publicité