"Je ne pouvais même plus me tromper moi-même en feignant de croire en un Dieu miséricordieux, ni au paradis, plus maintenant, pas après avoir vu ce que les hommes peuvent faire à d'autres hommes. Je ne pouvais plus croire qu'à l'enfer dans lequel je vivais, à l'enfer sur la terre, un enfer créé par l'homme et non par Dieu."

 

Peaceful

 

Les infos pratiques:

Titre: Soldat Peaceful (2004)

VO: Private Peaceful

Auteur: Michael Morpurgo (1943 -x)

Editions: Gallimard Jeunesse

Collection: Folio Junior

Genre: Historique

Formats:

*13€50 - 192 pages

*5€70 - 220 pages

 

 

Le Résumé:

Thomas Peaceful a 16 ans quand la guerre éclate. Il est trop jeune, mais s'engage pour suivre son frère Charlie, 19 ans dans l'enfer des tranchées. Aujourd'hui, à 18 ans, alors que Charlie est condamné à mort pour insubordination et lâcheté face à l'ennemi, Tommo s'engage dans un contre la montre. Il veut se souvenir de tout, absolument de tout, avant que le soleil ne se lève, de la mort de leur père jusqu'à l'horreur de la guerre.

 

 

Mon avis:

"Cette nuit, plus que jamais dans ma vie, je veux me sentir vivant."

Encore un livre sur l'horreur de la guerre me direz-vous? Et bien non, pas seulement.

Cette histoire vous mettra le coeur dans un étau ! Rarement évoqué, ici le sujet traite bel et bien des exécutions.

Deux frères, complices, inséparables s'en vont au front pour que leur famille ne soit pas chassée des terres du Colonel, un vieux monsieur qui, si on l'écoutait, gagnerait bien cette guerre à lui seul. Ils feront de leur mieux pour survivre, mais ce ne sera pas suffisant. Pour sauver son frère, Charlie tiendra tête au tyrannique sergent Hanley, signant ainsi son arrêt de mort.

C'est un roman oppressant. Et les titres des chapitres font le décompte de 22h05 jusqu'à l'heure de l'exécution, 6 heures, ce qui n'arrange rien, vous en conviendrez. De plus, la narration est à la première personne

Charlie nous raconte quelques anecdotes d'enfance: pêche, braconnage, l'école, Molly...puis, il passe à des souvenirs plus "frais" comme les semaines d'entrainement, ses mauvaises conditions de vie, la fille du pub, son frère Charlie, etc...

Acheté mardi soir, commencé tranquillement dans la foulée, et achevé mercredi matin, ce roman n'aura pas fait long feu !

Un roman simple, et c'est surement cela qui fait qu'il est si prenant.

 

"Au cours de la Première Guerre mondiale, entre 1914 et 1918, plus de deux cent quatre-vingt-dix soldats des armées britanniques et du Commonwealth ont été exécutés par des pelotons d'exécution, certains pour désertion et lâcheté, deux d'entre eux simplement parce qu'ils s'étaient endormis à leur poste. Un grand nombre de ces hommes, nous le savons maintenant, étaient traumatisés par ce qu'on appelle "le choc de l'obus". Les cours martiales siégeaient rapidement, les accusés étaient souvent privés de défenseur. Jusqu'à présent, l'injustice qu'ils ont subie n'a jamais été officiellement reconnue. Le gouvernement britannique continue de refuser d'accorder un pardon posthume."

 

 

Soldat Peaceful